15/01/2024 - Séance de présentation et de discussion de l'ouvrage : Droit et économie de la transition écologique. Regards croisés

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024
Ouvrage : Droit et économie de la transition écologique. Regards croisés

Résumé de l'ouvrage : La transition écologique ne se décrète pas, elle se construit pas à pas. Le caractère irréductible de la contradiction entre activité humaine et préservation des éléments naturels ne saurait conduire à nier la complexité des rapports économiques et sociaux nécessaires pour y survivre. Au lieu d'énoncer un discours de vérité absolue que détiendrait un État omniscient ou le libre marché, le propos du présent ouvrage est d'ouvrir un débat démocratique dont l'objet est d'organiser le dissensus et de cultiver le compromis nécessaire pour rendre la transition viable. Pour répondre à ce défi, un regard croisé du Droit et de l'économie s'impose qui permet de souligner aussi bien la pluralité des ordres juridiques et des espaces normatifs que celle des ordres économiques au coeur desquels se trouve l'entreprise.

Date(s)

le 15 janvier 2024

En présence des auteurs :
Jean-Luc GAFFARD,
Professeur émérite d’économie de l’Université Côte d’Azur
et Gilles J. MARTIN, Professeur émérite de droit de l’Université Côte d’Azur

Discutants (Université Paris Nanterre) :
Aude-Solveig EPSTEIN, Maîtresse de conférences en droit
Olivier FAVEREAU, Professeur émérite d’économie